W.I.N.D. : Walkin’ In A New Direction (2010)
Titles:
1 Amnesia
2 Dèjà Vu with The Blues
3 My Solitude
4 Wastin’ my Time
5 Unbelieve
6 It’s too Late to Lie
7 Demons
8 Funky to the Bone
9 Beautifuk Awareness
10 Bonus Track: Lucky Man
W.I.N.D. nous revient donc enfin, après un renouvellement des cadres, avec deux nouveaux membres, à savoir Silvano Bassi à la batterie et Anthony Basso à la guitare. Le titre de l’album est très évocateur puisqu’il nous indique que le groupe désire changer de voie. Ne perdons donc pas de temps, et je glisse le disque dans ma platine cd. Le premier titre "Amnesia" (voudrait-on oublier quelque chose ?) nous emporte dans un rock ambiance 70’s. Dès les premiers accords de "Amnesia", on perçoit aussitôt que quelque chose a changé dans la musique de W.I.N.D.; force est de reconnaître que, si le précédent line up méritait le respect, celui-ci donne un relief et une perspective vraiment supérieurs ! Sans rentrer dans le jeu des comparaisons qui ne serait pas forcément d'un grand intérêt, j'avoue apprécier énormément le gros feeling Blues Rock qui sort des doigts d'Anthony Basso, une technique et un feeling incroyable qui prennent leur source chez le maître Warren Haynes, mais qui ne masquent pas du tout la personnalité du guitariste italien !
Le début de "Déjà Vu With The Blues", avec sa basse, puis sa guitare au riff gras, et son break nous rappelle des ambiances effectivement déjà vues chez… Warren Haynes et son Gov’t Mule, et coup de bol c’est ce que j’aime le plus chez Gov’t Mule, même si l’évolution du groupe depuis la mort d’Allen Woody me plaît beaucoup moins.
Ah quand Warren Haynes nous sert "War Pigs"!…Bon je digresse, revenons à W.I.N.D.: que dire de plus? Ils sont restés dans cette veine et le gratteux est un tout bon! Moi, du déjà vu comme cela, j’en veux tous les jours. Et quand Fabio Drusin et sa voix sont au diapason au début de "My Solitude", on se demande si ce n’est pas le meilleur album de… Gov’t Mule depuis… longtemps! La superbe intro de "My Solitude" qui rappelle inévitablement des sonorités entendues ("Beautifully Broken" ou "Effigy") confirme l'influence Gov't Mule dans la musique de W.I.N.D. ! D'autres titres, comme par exemple "Demons", dénotent une grosse inspiration et une richesse dans les arrangements remarquables ! Bravo Mr Drusin, nous avons hâte de vous croiser sur notre route en concert.
Philippe Archambeau